Le renouveau des cours de Swing

En 1927, un danseur new-yorkais du nom de Georges Snowden créa un style de danse particulier : le swing. Aujourd’hui, il s’agit d’une forme de chorégraphie qui séduit un grand nombre d’amateurs en France et dans le monde. Pour apprendre davantage sur cette activité et les alternatives qui s’offrent à vous, veuillez lire cet article.

Par la rédaction

Le swing, qu’est-ce ce que c’est en réalité ?


Le swing désigne à la fois un rythme musical et un style de danse. Sa toute première caractéristique, c’est qu’il incite les participants à faire des mouvements cadencés. Tous ceux qui désirent apprendre peuvent choisir de suivre des cours de :

  • West Coast Swing ;

  • Lindy Hop ;

  • Collegiate Shag ;

  • Balboa ;

  • Rockabilly Jive ;

  • Boogie-Woogie ;

  • Charleston.

La plupart de ces danses sont nées au sein de la communauté afro-américaine. Si certains prônent l’improvisation, d’autres obéissent à des règles bien définies. Il faut par ailleurs noter que certaines chorégraphies appartenant à cette catégorie peuvent être parfaitement associées au RnB, au Jazz, au Blues, à la Pop et au Funk. Particulièrement vogue, le swing est exécuté par plusieurs couples alignés sur la piste, comme dans la meilleure école de danse Swing à Paris.

Le swing, une danse à la fois divertissante et athlétique ?

Sans aucun doute, la pratique du sport participe au bien-être de l’organisme humain. Il en est de même pour le swing qui procure de nombreux avantages à ses pratiquants sur le plan physique. Il est recommandé d'avoir des séances d'au moins 20 minutes chaque jour. L’avantage avec un cours de swing, c’est qu’il dure en moyenne 1 heure. Alors, vous pouvez profiter de ce moment pour faire travailler plusieurs parties de votre corps.

Pour avoir une idée des différentes techniques capables de vous booster physiquement, essayez des cours de Lindy Hop. Il s’agit d’une chorégraphie qui se reconnaît à sa diversité de mouvements et peut même intégrer des acrobaties. Vous pouvez également vous initier au West Coast Swing, si vous désirez apprendre avec un partenaire. Aujourd’hui, il est même envisageable de suivre un cours swing en ligne.

Quels sont les différents avantages du swing sur le plan mental ?

Avec le swing, il est plus facile d’exprimer son sentiment de libération. Pour rappel, ce sont les soldats américains qui ont mis la lumière sur le Rockabilly Jive en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Prendre des cours de Swing est un moyen certain de vous libérer l’esprit et cela peut se constater aisément à divers niveaux.

Faire la rencontre de nouvelles personnes

En assistant à un cours de swing, vous avez l’avantage d’appartenir à une communauté de passionnés de danses. D’une part, cela vous ouvre les portes de nouvelles opportunités. D’autre part, vous pouvez aisément vous détendre, loin de la routine épuisante de chaque jour.

Vaincre le sentiment d’isolement

Le sentiment d’isolement chez un individu est principalement dû aux séquelles de son passé. Pourtant, rester renfermé sur soi-même peut porter de graves préjudices à la santé mentale. S’inscrire à un cours de swing peut vous aider à retrouver votre bonne humeur et vous sentir entourer de bonnes âmes.

Travailler la coordination de ses mouvements

Bien souvent, les pas de danse peuvent échapper à un amateur en pleine prestation. Il faut alors s’exercer constamment pour que votre mémoire retienne le rythme. Si vous souhaitez apprendre le swing, il n’y a rien de mieux que l’enregistrement à un programme d’enseignement du style chorégraphique.

Comment assister à un cours de swing ?

À présent que vous avez cerné les différents avantages à participer à un cours de swing, c’est le moment d’examiner les possibilités qui s’offrent à vous. Dans un premier temps, il est possible de se former en s’inscrivant dans une école de danse. Plusieurs centres de formation sont accessibles à travers le monde, il vous suffit de porter le choix sur l’établissement dont les exigences vous conviennent. À ce propos, si vous résidez à Paris, Jazzy Feet est la meilleure solution à envisager. Le lieu de formation est situé en région parisienne, ce qui vous permet de rencontrer d’autres passionnés de danse.

Sur un autre point de vue, il est aussi envisageable de suivre les cours de swing dance en ligne. C’est la solution la plus adaptée aux personnes qui ont un emploi du temps chargé. Depuis le confort de votre appartement, vous pouvez prendre des leçons de swing sur la plateforme web de Jazzy Steps. En ligne ou en présentiel, l’important, c’est de danser et de s'amuser.